Fonctionnement en temps normal

 

 

Fonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophysaire-gonadique

 

 

Chez la femme, l’hypothalamus libère l'hormone GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone)directement en direction de l'hypophyse ce qui stimule cette dernière. Elle se met alors à produire des hormones gonadotropes (dites Gonadotropines ou Gonadostimulines) : La LH (Luteinizing Hormone) et la FSH (Follicle Stimulating Hormone) qu'elle transmet par le sang aux ovaires qui vont alors produire de l’œstradiol. Celui-ci circule dans le sang et réagit avec des récepteurs (voir suite) et génère de nombreux effets dans l'organisme (voir suite). Enfin, les œstrogènes exercent un rétrocontrôle sur l'hypothalamus. Si la concentration des œstrogènes est inférieure à 200pg/ml alors ils véhiculent un signal négatif qui laisse la production se perpétuer. Si la concentration dépasse 200pg/ml, lorsque le follicule est prêt à ovuler, les œstrogènes véhiculent un signal positif. Cela entraîne une décharge prolongée et massive de GnRH à l'origine du pic ayant lieu avant l'ovulation.

 

Comment agissent les oestrogènes ?

 

Ils agissent en général en se liant à des récepteurs nucléaires qui sont des protéines intracellulaires. Il s'agit des récepteurs alpha (ER) et bêta (ERβ) des œstrogènes. Il existe un autre récepteur potentiel récemment découvert appartenant à une autre famille de récepteurs du nom de GPR30.

                       

                                                                                récepteur bêta                                                          recepteur alpha

Comment le BPA perturbe ce fonctionnement ?

 

C'est au niveau de ces récepteurs qu'intervient le BPA. En effet il est œstrogéno-mimétique. Il possède une structure proche de celle de s œstrogènes notamment par la présence de groupes phénols, le groupe se liant aux récepteurs des oestrogènes. C'est un agoniste faible des œstrogènes. Cela signifie qu'il est capable de se substituer aux œstrogènes et activer les récepteurs ER et ERβ lui même. On parle de "perturbateur endocrinien". Cependant il possède beaucoup moins d'affinité avec ces récepteurs que les œstrogènes. Ainsi il faudrait des quantités 10000 fois supérieures pour observer le même effet entre BPA et œstrogène.

      


Oestrogène

Bisphénol A

 

Les récepteurs alpha et bêta se trouvant pratiquement partout dans notre corps, le BPA est suspecté d'avoir des effets en de nombreux endroits du corps. Les études actuelles ne permettent pas de mettre en évidence de façon sure des effets chez l'Homme mais déjà certains sont fortements suspéctés (notamment grâce aux recherches menées sur des animaux). Le BPA serait à l'origine :

- d'une puberté précoce chez les petites filles
- d'une altération de la quantité et la qualité du sperme chez l'homme
d'autres effets sont encore controversés :
- des troubles de la fonction sexuelle chez l'homme
- des modifications au niveau du poids des organes reproducteurs
- une augmentation des risques de fausse couche
- un avancement de la date d'accouchement
- des perturbations de l'axe HHG
- des modifications du comportement 
- de l'anxiété
- une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire
- un risque accru de surpoids
 
Ainsi, même si les études ne permettent pas de conclure, il est certains que le BPA présente un réel danger sanitaire. Il est donc necessaire de le remplacer! 

système endocrinien

secteurs d'utilisation du bisphénol A

Actualités

Cette rubrique est vide.

Tags

La liste des tags est vide.