Introduction

Le bisphénol A fait la une des journaux scientifiques , en effet son utilisation est à présent remise en cause car elle est suspectée de favoriser le développement de pathologies cardio-vasculaires, l'apparition de diabète et de troubles de la fertilité.

Le bisphénol A ou BPA est présent un peu partout dans notre environnement. La molécule de BPA est un produit chimique utilisé depuis plus de 50 ans, principalement dans la majorité des plastiques de la vie courante. On peut le retrouver à l’intérieur de nombreux emballages alimentaires tels que l’intérieur des conserves, mais aussi dans les plastiques de DVD et les dans les papiers de tickets de caisse des supermarchés
Cette molécule à été découverte en 1891 par le docteur Alexandre P. Dianin, un chimiste russe . On peut retrouver des traces de cette molécule dans plus d’une cinquantaine de secteurs d’activité. (automobile, optique …), Cette molécule est considérée comme un danger pour l’homme par les associations de sureté alimentaire. Néanmoins l’industrie chimique nie toute implication du bisphénol A dans des perturbations endocriniennes et autres pathologies.

Dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés (TPE), nous avons choisi de travailler sur cette molécule, dite nocive pour la santé. Ce sujet s’inscrit dans le thème << environnement et progrès >>, et dégage deux matières scientifiques :
• Physique Chimie,
• Science de la vie et de la terre.
Au cours de notre étude nous allons donc apporter des éléments sur ce sujet afin de répondre à la problématique suivante :
Pourquoi et comment peut on le remplacer ?

 

 

Actualités

Cette rubrique est vide.

Tags

La liste des tags est vide.